La rentrée littéraire 2012

Publié le par Pascale

Emmanuelle, de la librairie Gwalarn, est venue présenter vingt huit romans venant de paraître. 37 personnes assistaient à la séance.

La Médiathèque a réalisé un livret présentant une soixantaine de livres retenus par Emmanuelle, livret que vous pouvez récupérer en Fiction, au deuxième étage.

Après un petit tour d'horizon sur ce qui va sortir bientôt (Modiano, Claudel, Rowling, Grossman, Powers...), elle nous a donné ses coups de coeur (je n'ai pas pris trop de notes, et j'ai dû sortir de la pièce de temps en temps, donc certains livres n'ont pas de commentaires) :

 

- Olivier ADAM. - Les Lisières. - Flammarion

L'écrivain et scénariste Paul Steiner laisse ses enfants chez son ex-femme pour aller s'occuper de son père quelques semaines, le temps de l'hospitalisation de sa mère.

Empathie, sensibilité, romancier qui sait dire la perte. Grand coup de coeur d'Emmanuelle.

- Sebastian BARRY. - Du côté de Canaan. - J. Losfeld

Lilly Bere est une vieille femme. Elle se souvient, à travers les hommes qu'elle a aimés, de son parcours, de son Irlande natale qu'elle a dû quitter pour s'aventurer dans le Nouveau Monde, à cause des évènements politiques qui s'y déroulaient.

Grand roman qui a de l'ampleur.

 

- Thierry BEINSTINGEL. - Ils désertent. - Fayard

VRP en papier peint, celui que ses collègues appellent l'ancêtre fait relier ses échantillons dans des volumes qui racontent 40 ans d'intérieurs français. Mais sa passion, c'est la correspondance de Rimbaud, celle des pistes africaines quand le poète était aussi voyageur de commerce.

Deux personnages : une "winner" avec un cerveau et du coeur, et un homme dont l'entreprise veut se débarrasser.

 

- Hervé BEL. - Les Choix secrets. - Lattès

Marie est une vieille femme à la vie routinière. Aujourd'hui, elle veut que rien ne change et que chaque chose reste à sa place.

Une femme constamment insatisfaite. Une méchanceté sans limite, mais très juste, dérangeant et assez bouleversant.

 

- Tahar BEN JELLOUN. - Le Bonheur conjugal. - Gallimard

A Casablanca, au début des années 2000, un peintre célèbre est immobilisé dans un fauteuil roulant, suite à un accident cérébral. Déprimé et persuadé que son mariage est la cause de tous ses malheurs, il couche sur papier les difficultés liées à sa relation avec son épouse. Cette dernière découvre le manuscrit et entreprend de livrer sa propre version des faits.

 

- David BEZMOZGIS. - Le Monde libre. - Belfond

Août 1978. A Rome, une famille de Juifs soviétiques attend son visa pour l'Ouest et ses promesses. Pendant 6 mois, ils sont plongés dans la nostalgie, l'inquiétude ou la soif insatiable de cette nouvelle liberté qui s'offre à eux.

Poignant et cocasse.

 

- Alex CAPUS. - Léon et Louise. - Actes Sud

Léon et Louise ont tous deux 20 ans lorsqu'ils se rencontrent à la fin de la Première Guerre mondiale. Séparés par les hasards de la vie et de l'histoire, ils ne s'oublieront pourtant pas.

Assez facile, bien mené, inspiré de l'histoire de son grand-père

 

- Antoine CHOPLIN. - La Nuit tombée. - La Fosse aux ours

Un homme à moto traverse la campagne ukrainienne pour rejoindre la zone de Tchernobyl. Le récit de la mission de Gouri évoque un monde où seule l'amitié a résisté à la catastrophe.

De l'amitié, des non-dits.

 

- Patrick DEVILLE. - Peste & choléra. - Seuil

Construite autour de la figure d'Alexandre Yersin, cette aventure scientifique retrace le parcours d'un chercheur, disciple de Pasteur, qui fut associé à la découverte du bacille de la peste à Hong Kong en 1894.

L'histoire d'un touche-à-tout, hurluberlu et épicurien.

 

- Mathias ÉNARD. - Rue des voleurs. - Actes Sud

A Tanger, un adolescent libre penseur, assoifé de liberté, connaît ses premiers émois avec sa cousine Meryem. Surpris par ses parents, pudibonds, obsédés par les questions d'honneur, de morale et de qu'en-dira-t'on, il se fait rouer de coups, ce qui le décide à fuir et à vivre dans la rue, puis à traverser la Méditerranée.

Banni par sa famille, le héros part en cavale. Fait écho au Printemps arabe.

 

- Anne ENRIGHT. - La Valse oubliée. - Actes Sud

L'histoire d'une passion irlandaise en temps de crise, et d'un double déclin, celui de la prospérité matérialiste et celui de l'amour.

 

- Louise ERDRICH. - Le Jeu des ombres. - Albin Michel

Irene America, qui termine une thèse sur l'oeuvre du peintre G. Catlin, découvre que Gil, son mari, peintre, lit son journal intime. Elle entame alors un nouveau journal qu'elle cache mieux et poursuit l'ancien à travers lequel elle règle ses comptes avec son mari, à son insu.

Un huis clos sombre, comme un thriller.

 

- Jérôme FERRARI. - Le Sermon sur la chute de Rome. - Actes Sud

Un petit village corse se voit ébranlé par les prémices de sa chute à travers quelques personnages qui ont tout sacrifié à la tyrannique tentation du réel.

Un monde disparaît et deux histoires se rejoignent. Belle prose.

 

- Robert GOOLRICK. - Arrive un vagabond. - A. Carrière

Au cours de l'été 1948, Charlie Beale arrive à Brownsburg avec deux valises, l'une contenant des couteaux de boucher, l'autre une somme d'argent conséquente.

Ferait pleurer des pierres. Somptueux.

 

- Yannick GRANNEC. - La Déesse des petites victoires. - A. Carrière

En 1980, à l'Université de Princeton, la documentaliste Anna Roth a pour mission de récupérer les archives du mathématicien Kurt Gödel. Sa tâche consiste à apprivoiser la veuve acariâtre qui contre toute attente ne la rejette pas mais lui impose des règles.

Bien écrit. Remarquable. Grand roman.

 

- Fabienne JUHEL. - Les Oubliés de la lande. - Rouergue

Au creux d'une lande sauvage, vivent vingt-neuf personnes, toutes immortelles. Leur existence tranquillement se répète, jusqu'à ce que la mort survienne de nouveau, jetant le trouble et la peur parmi la communauté.

Paradis ou enfer ? On se laisse porter par le texte, entre conte cruel, fable humaniste et légende bretonne.

 

- Marie-Hélène LAFON. - Les Pays. - Buchet-Chastel

Claire, fille de paysans du Cantal, étudie avec acharnement pour obtenir une bourse et monter à Paris faire des études supérieures à la Sorbonne. Elle y découvre un univers inconnu où apprendre à vivre.

L'histoire est moins saisissante que "L'Annonce", mais c'est une grande styliste.

 

- Catherine MAVRIKAKIS. - Les Derniers jours de Smokey Nelson. - S. Wespieser

Quatre voix alternent pour évoquer Smokey Nelson, dont l'exécution est prévue le 15 août 2008 au pénitencier de Charlestown.

Roman choral, on l'on entrevoit différentes facettes de la société américaine. Mené tambour battant. Remarquable.

 

- Hubert MINGARELLI. - Un Repas en hiver. - Stock

En Pologne, pendant la Seconde Guerre mondiale, trois hommes partent à la recherche de Juifs en fuite pour les livrer à leur supérieur. Ils en trouvent un, caché dans une forêt, qu'ils ne ramènent pas tout de suite au camp.

Le sujet est difficile, mais l'auteur maîtrise son propos.

 

- Tierno MONENEMBO. - Le Terroriste noir. - Seuil

Cette fiction restitue le parcours d'Addi Bâ, un jeune Guinéen né en 1916, accueilli en France à l'âge de 13 ans. Soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Résistance et crée le premier maquis des Vosges en 1942.

Une histoire vraie.

 

- Yassaman MONTAZAMI. - Le Meilleur des jours. - S. Wespieser

Après la mort de son père, Y. Montazami se réfugie dans l'écriture pour tenter de garder vive sa mémoire. Né en Iran, envoyé en France pour ses études, il participe à sa manière aux événements de 1979 en faisant de son appartement parisien un refuge pour les révolutionnaires en exil

Sur un ton enlevé, voire cru, la fille raconte un père fantasque, attachant.

 

- Toni MORRISON. - Home. - Bourgois

Aux Etats-Unis, dans les années 1950, le parcours de Frank Money, un vétéran noir de la guerre de Corée de 24 ans qui veut retrouver Cee, sa soeur malade...

La grande classe. Un roman très fort, engagé, juste sublime !

 

- Audur Ava OLAFSDOTTIR. - L'Embellie. - Zulma

En ce ténébreux mois de novembre islandais, exceptionnellement doux, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie, Audur, lui demander de s'occuper, pour une saison, de son fils de 5 ans.

Personnage un peu fantasque, bohême. Un vrai rayon de soleil.

 

- Véronique OLMI. - Nous étions faits pour être heureux. - Albin Michel

Suzanne vient dans la maison de Serge à Montmartre accorder le piano de son fils. Suzanne n'est ni jeune, ni belle et apparemment ordinaire. Pourquoi Serge, qui a une vie professionnelle, amoureuse et familiale parfaite, va-t-il s'attacher à Suzanne et lui confier un secret d'enfance ?

Une passion ordinaire. Ton juste.

 

- Julie OTSUKA. - Certaines n'avaient jamais vu la mer. - Phébus

En 1919, des Japonaises quittent leur pays afin de rejoindre aux Etats-Unis des compatriotes auxquels elles ont été promises. Bercées d'illusions, elles vont endurer de cuisantes déceptions face à des maris brutaux, la xénophobie, un travail harassant, la barrière de la langue.

Somptueux. Très littéraire. Une grande claque.

 

- Ron RASH. - Le Monde à l'endroit. - Seuil

A 17 ans, Travis Shelton est un adolescent perdu, en conflit avec son père. Un jour de pêche à la truite, il tombe par hasard sur une plantation clandestine de chanvre indien et en récupère quelques pieds. Cette découverte va bouleverser le cours de sa vie.

Très cinématographique. Un roman sur les rapports père / fils et sur la filiation.

 

- Eugen RUGE. - Quand la lumière décline. - Les Escales

Ce roman retrace l'ascension et la chute de 3 générations d'intellectuels d'Allemagne de l'Est. Fervents communistes, les grands-parents Charlotte et Wilhelm décident de rentrer de leur exil mexicain dans la jeune RDA pour participer à la construction de l'Etat socialiste.

Raconte une partie de l'histoire de l'Allemagne de l'Est sur quatre générations. Foisonnant et copieux.

 

- Colombe SCHNECK. - La Réparation. - Grasset

Paris, années 2000. Toutes les nuits, une petite fille prénommée Salomé fait des cauchemars. Ghetto de Kovno, en Lituanie, 1943. Une autre petite Salomé ne survit pas à la guerre. Pour l'auteure, il y a un lien entre ces deux fillettes, qu'elle reconstitue en se plongeant dans l'histoire de sa famille.

Maîtrisé.

 

- Maggie SHIPSTEAD. - Plan de table. - Belfond

Sur une île huppée de la Nouvelle-Angleterre, la famille Van Meter s'apprête à célébrer le mariage de Daphne, leur fille aînée enceinte de 7 mois. Pour Winn, le père de la mariée, la galère a commencé avec le scandale provoqué par la rupture entre sa fille cadette et le fils de la famille la plus en vue de l'île. Tenté par le démon de midi, il s'interroge aussi sur sa vie et son couple...

Un roman qui fait sourire. Une comédie à l'américaine.

 

Publié dans Comptes rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

victoria secret uk 12/07/2016 11:04

Lilly Bere est une vieille femme.

Micheline Richard 23/09/2012 20:47

Bravo à cette opération de rentrée littéraire à la Médiathèque : on a pris plaisir à écouter la présentation d'Emmanuelle qui a su capter notre désir de lecture vers des horizons divers avec le
souci constant de mettre en valeur l'humanité et le style d'écriture qui déclenchent tout à coup le désir d'aller plus loin. Quant à Pascale, qu'elle soit remerciée pour le travail de présentation
des ouvrages. Voilà de quoi partager de bons moments avec les auteurs et les livres mais aussi avec ceux qui les aiment.