Rencontre du 24 septembre 2011

Publié le par Pascale

 

 

Au programme :

 

  • Jim FERGUS. - Marie Blanche. - Le Cherche-Midi, 2011.fergus_marie_blanche-copie-1.jpg

1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d'aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun, qui l'a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu'aux États-Unis, en passant par les sables de l'Égypte. D'un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours.

ROMAN


  • Nicole KRAUSS. - La Grande maison. - L'Olivier, 2011krauss grande maison-copie-2

À New York, un poète confie à une jeune romancière un bureau très particulier : ce meuble imposant (19 tiroirs !) aurait appartenu à Federico Garcia Lorca et semble posséder une âme. Plus de vingt ans après, la fille de Daniel vient réclamer son héritage. À Londres, Arthur Bender doit affronter la mort de sa femme. Dans ses papiers, il découvre que celle qu’il croyait si bien connaître lui a caché toute une partie de sa vie. À Oxford, Isabelle, une américaine venue étudier en Angleterre, tombe amoureuse du fils d’un étrange antiquaire qui oeuvre pour la restitution des biens juifs confisqués par les Nazis. À Jérusalem, un père s’adresse à son fils, Dov, qu’il a tenté d’empêcher par tous les moyens de devenir écrivain, par peur des liens éternels entre souffrance et écriture. Trois villes, quatre histoires, un bureau : construit autour du secret et de la mémoire, ce roman à tiroirs célèbre le pouvoir du Livre et la puissance de la littérature.

ROMAN


  • Alexander McCALL-SMITH. - Les Mots perdus du Kalahari. -10/18, 2004. - (Grands détectives).mccallsmith_mots_perdus_kalahari-copie-1.jpg

L'Agence N°1 des Dames Détectives du Botswana résistera-t-elle à la concurrence depuis qu'à deux pas trône au frontispice d'un établissement flambant neuf un slogan bagarreur : " Confiez vos investigations à un homme " ? Une provocation qui ne trouble pas la légendaire sérénité de Mma Ramotswe. Qui mieux qu'elle connaît l'âme bigarrée du Botswanais ? Quel homme, fût-il un puits de science, saurait percer et jour l'alchimie fragile des sentiments humains ? Car Precious Ramotswe n'est pas seulement perspicace, elle est aussi un brin chamane. Les timbres, les couleurs, les odeurs de la ville et de la brousse, tout de l'Afrique noire parle à cette dame étonnante. Et c'est pour cela qu'on vient la voir.

POLICIER

 

Rendez-vous à 10h30 à la Médiathèque de Lannion

Salon de lecture (2ème étage)

Publié dans Programmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

http://www.meubles-et-plus.fr 12/07/2016 11:10

De savoir d'où venait sa fortune.