Les Yeux au ciel de Karine REYSSET

Publié le par Pascale

 

reysset yeux cielSaint-Lunaire, été 2009. À l'occasion des 70 ans de Noé, tout le monde se rassemble autour du patriarche. 

Achille, 43 ans, fils du premier mariage de Noé, et jamais accepté par sa belle-mère, vient des États-Unis avec ses triplés de 9 ans.

Merlin arrive ensuite avec sa nouvelle compagne et ses deux enfants. Père de Scarlett, hébergée depuis 10 ans par Noé et Marianne, Merlin voudrait la reprendre.

Lena, quant à elle, arrive totalement épuisée chez ses parents avec son mari et ses deux enfants de 1 et 6 ans.

Avec la venue de Stella et de sa compagne, la fratrie est presque reconstituée. Presque, parce qu'au-dessus de cette réunion plane le fantôme de Violette, morte à 4 ans trente ans avant, et dont personne ne parle.

Ce week-end va être un moment de rencontre pour certains qui ne se sont jamais vus, de retrouvailles, de partage de douleurs, d'espoir et de départs.

 

On s'attache aux personnages, même à ceux qu'on n'aime pas dans un premier temps, comme Scarlett, pré-adolescente perturbée, ou comme Marianne, femme dure, qui hait son beau-fils, et considère toujours son fils de 33 ans comme un enfant irresponsable, sans lui laisser la possibilité de s'exprimer. Mais tout le monde fait son chemin, même si ça passe par certaines prises de conscience et décisions douloureuses. Un joli roman polyphonique.

 

Karine REYSSET. - Les Yeux au ciel. - L'Olivier, 2011. - 189 p.

Publié dans Suggestions de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

http://www.mcc-77.fr 12/07/2016 11:08

De savoir d'où venait sa fortune.